*L’épicerie locale mais pas que !

Les terrines, plats cuisinés, biscuits, farines, lentilles, miels, chutneys, confitures et autres douceurs sont tous produits à quelques kilomètres de Baugy. Avec des exceptions bien sûr – car il faut toujours des exceptions – afin de vous faire découvrir des producteurs ou artisans de régions voisines qui fabriquent des produits délicieux ! Inutile de vous préciser que nous avons tout goûter …

Les rillettes de volaille de la ChaumotteLes terrines et plats cuisinés de volailles de la Chaumotte

 

Claire André est agricultrice, excellente cuisinière et aussi une amie, sa ferme est à Villequiers à 9.7 km de PLUS QUE DU VIN.

«A la Chaumotte, vous serez accueillis par les chants de nos poulets et pintades gambadant dans les prés. les volailles sont nourries avec un mélange de nos céréales produites sur notre ferme : blé, petits pois, maïs et tourteaux de colza,riche en oméga 3, issus du pressage de la graine après extraction de l’huile. Une partie des volailles est vendue sur commande (prêtes à cuire), l’autre partie est transformée en plats cuisinés, terrines et charcuteries.»

la-farine-d-oudon-91.jpgLa farine d’Oudon

 

Odile et Philippe Piet sont agriculteurs à Dun-sur-Auron à 27km de Baugy.

Pour faire notre farine, nous utilisons le blé produit sur notre ferme et nous utilisons des meules de pierre pour moudre lentement notre grain afin de conserver l’intégralité des qualités gustatives et nutritives. Notre farine ne contient aucun additif .» Odile et Philippe
La farine d’Oudon est parfaite pour toutes les pâtisseries, le pain et délicieuse pour les crèpes !

 les-ruchers-d-emile (3)Les ruchers d’Émilie

 

Émilie Couton a installé sa miellerie à Thaumiers depuis 2 ans,  à 38,4km de Baugy.

Émilie dépose ses ruches un peu partout dans le Cher et au-delà en choisissant des lieux privilégiés pour nourrir ses abeilles : champs de coriandre, de trèfle, bois de châtaigniers et bruyère de Sologne.

plus-que-du-vin-la-ferme-du-haut-berry
plus-que-du-vin-la-ferme-du-haut-berry

La ferme du Haut-Berry

 

Jean-Luc Gitton est producteur de noix et de safran et aussi un peu pâtissier. Sa ferme est située à 16,5 km de PLUS QUE DU VIN.

Des noix et du safran et puis aussi du sucre, du beurre, des œufs de la farine d’Oudon. Ce sont les seuls ingrédients que Jean-Luc utilise pour fabriquer de délicieux sablés, cookies et gâteaux.
Noix et safran sont cultivés sur la ferme et certifiés bio.

plus-que-du-vin-lentilles-sancerroisesLes lentilles Sancerroises

 

Dominique et Sylvie Dupuis sont agriculteurs. Leur exploitation, la ferme de la Villeneuve, se transmet depuis cinq générations. Elle est située à Feux à 21.9km de Baugy.

Le Sancerrois est un terrain favorable à la lentille, une terre drainante, séchante. La «groue» comme on l’appelle est argilo-calcaire et donne un goût spécifique, comme pour le vin. Nos lentilles vertes Anicia sont bios donnent moitié moins de rendement que les lentilles conventionnelles. Elles poussent tranquillement, sans engrais et sèches pendant 6 mois après la récolte avant la mise en sachet

sablé-chocolat-daniel-mercier-plus-que-du-vinLa Maison Mercier

 

Trois générations de pâtissiers et à Baugy depuis 1960 et depuis 2006 la biscuiterie-chocolaterie est située 750 m de PLUS QUE DU VIN.

De père en fils, la biscuiterie-chocolaterie s’agrandit au fil des générations. Il y a 10 ans la Maison Mercier était exactement à la place de PLUS QUE DU VIN  !
Des croquets du Berry au fameux sablé tout chocolat en passant par les croustades, ces petits biscuits feuilletés au crottins de Chavignol tout est à goûter et à déguster.

plus-que-du-vin-les-3-sensLes 3 sens

 

Sylvie et Pierre Fabre aiment à parler de la plantation des bulbes de crocus sativus, et des chênes truffiers, de l’entretien de la safranière et de la truffière, de la cueillette… à 18.9 km de PLUS QUE DU VIN

Connaissez-vous le safran du Berry ?
Son parfum si envoutant et son arôme si concentré en font une épice que l’on utilise à d’infimes quantités. Son coût d’utilisation en cuisine devient alors tout à fait modéré et abordable.
Cultiver le crocus sativus et produire du safran français près de Bourges en Berry, c’est aussi possible !

Les fruits, le safran, la lavande, la menthe et le miel sont produits sur la ferme dans le respect de la nature.
Si les fruits viennent à manquer, un point d’honneur est mis à l’approvisionnement de fruits sélectionnés chez nos amis arboriculteurs locaux.

BIO+OEUF+SPAG

La maison Pâtes Fabre

 

En 2016 les pâtes Fabre ont fêté leur 20 ans ! A la cave vous découvrirez la gamme bio. 41,9 km séparent la maison pâtes Fabre de PLUS QUE DU VIN.

Après une sélection rigoureuse des matières premières, nos pâtes sont élaborées artisanalement dans le respect de la plus pure tradition, par laminage ou extrusion puis séchage à basse température et longue durée. Nous avons mis au point des saveurs à la fois classiques et originales, avec le souci de restituer des arômes authentiques qui se marieront avec tous vos plats. Tout nos légumes, épices sont 100% naturels. Réveillez votre cuisine avec notre gamme savoureuse et colorée!

 

plus-que-du-vin-earl-de-la-motte-turlinLa Farine de Alexis Tribot Laspierre

 

La ferme d’Alexis se situe à Primelles à 50 km de Baugy.  Aussi,  pour éviter de perdre du temps dans les trajets, nous nous retrouvons à Bourges sur le parking de la Biocoop pour passer la farine d’un coffre de voiture à l’autre.

La farine  d’Alexis est bio et moulue en fonction des commandes, elle existe en deux moutures : T 65 et T 80 suivant vos besoins et transforme les gâteaux et les pains.

 

lapierrequitourneBiscuits La pierre qui tourne

 

La biscuiterie familiale d’Isabelle & Benoit Amiel est de campagne et biologique est à 340km de Baugy

«Nous avons créé notre biscuiterie au coeur d’un village de Picardie et chaque jour nous façonnons des biscuits qui nous ressemblent … Aux oeufs, beurre, farine, sucre d’excellentes qualités, s’ajoute souvent un soupçon d’huiles essentielles , des fruits confits ou une touche d’épices parfumées. Entre nos mains, exclusivement des produits authentiques, certifiés bio bien sûr !»